Login

Fièvre aphteuse L'Union européenne réduit la zone anglaise interdite d'exportations

Les experts vétérinaires de l'UE ont décidé vendredi de réduire la zone du sud-est de l'Angleterre frappée par une interdiction totale d'exportation de viande et de bétail vers d'autres pays de l'UE à la suite de cas de fièvre aphteuse, a indiqué la Commission européenne.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Il y a deux semaines, ces mêmes experts vétérinaires avaient décidé de circonscrire cette zone dans un périmètre d'un rayon de 200 km. Au vu de l'évolution de la situation sanitaire, l'espace sous surveillance a été amputé de certains comtés, districts et villes, pour être compris désormais dans une zone d'un rayon d'environ 150 km, ont décidé vendredi les représentants des pays de l'UE réunis à Bruxelles. Dans tout le reste du Royaume-Uni, la viande fraîche de boeuf, de mouton ou de porc peut toujours être exportée dans l'UE, mais pas le bétail vivant.

En dehors de la zone à risque, les exportations de viande fraîche sont possibles sous condition de règles de contrôles sanitaires très strictes, qui ont été légèrement modifiées vendredi pour les rendre "plus pratiques". Par ailleurs, les experts ont décidé qu'à certaines conditions les embryons et le sperme congelés de boeuf pourront également être exportés. Ces ajustements seront valables jusqu'au 15 décembre prochain. L'Irlande du Nord n'est soumise à aucun restriction à l'exportation.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement